Interprète de l'écrit

FICHE METIER : INTERPRETE DE L’ECRIT

 

UN METIER D’AVENIR POUR L’ACCESSIBILITE

Le métier d’interprète de l’écrit est désormais référencé par l’ONISEP.

Sous cette dénomination « interprète de l’écrit », sont regroupés divers métiers réalisant du sous-titrage en direct : vélotypiste, respeaker, sténotypiste.

L’interprète de l’écrit facilite la communication entre les personnes sourdes ou malentendantes et les personnes entendantes en réalisant un sous-titrage en direct lors d’événements ou de prises de parole.  L’interprète de l’écrit peut intervenir dans différents contextes : réunion professionnelle, allocution présidentielle, conférence de presse, colloque, séminaire, assemblée générale, comme le montrent les illustrations ci-dessous.

L’interprète de l’écrit doit posséder une excellente maîtrise du français écrit et une vaste culture générale pour intervenir dans divers contextes.

Il doit faire preuve d’une grande capacité d’écoute, de concentration, de mémoire, ainsi que de rapidité et précision dans la saisie.

La maîtrise des outils numériques de sous-titrage est essentielle (maîtrise du clavier Velotype®, des logiciels de traitement de texte et de diffusion, ainsi que les outils de visioconférence.

Enfin, il doit savoir gérer le stress et s’adapter aux imprévus lors d’événements en direct.

Chez Voxa Direct, le sous-titrage en direct est réalisé par un vélotypiste formé, capable de suivre le rythme de la parole grâce à un clavier de vélotypie.

Ce système est de plus en plus plébiscité par les personnes sourdes elles-mêmes, par les pouvoirs publics et les institutionnels pour sa qualité, sa précision et le moindre décalage être la parole et l’affichage du texte.

Par ailleurs, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées oblige à rendre accessibles tout événement public, ce qui participe à l’essor du métier d’interprète de l’écrit, notamment de vélotypiste chez Voxa Direct.

 

La fiche métier est disponible à l’adresse suivante : https://www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/interprete-de-l-ecrit